La ville de Ouarzazate


La ville de Ouarzazate (du tamazight warzazat ; en tifinagh : ⵡⴰⵔⵣⴰⵣⴰⵜ ; en arabe ورزازات) est une ville du sud du Maroc et le chef-lieu de la province du même nom. Elle est surnommée « la porte du désert
Située à la rencontre des vallées de l'oued Ouarzazate et de l'oued Dadès (issus du Haut-Atlas) qui forment l'oued Drâa à l'aval de leur confluent, elle est le centre névralgique d'une vaste région du Sud marocain. Ouarzazate évoque à la fois les contreforts sud du Haut-Atlas et la proximité du désert.
Ses innombrables kasbahs en pisé, des montagnes et plaines arides, des vallées et oasis verdoyants, des palmeraies et des villages de terre rouge ou ocre font le charme de cette région et lui donnent son attrait touristique.
Le symbole de la ville est la kasbah de Taourirt (ci-contre) qui a appartenu au Glaoui, elle aurait été bâtie vers le milieu du XVIIIe siècle. Elle est représentée dans les nouveaux billets de 50 dirhams et jouxte la médina.
L’agglomération du Grand-Ouarzazate se prolonge du côté Sud de l’oued par le village de Tabount — parfois appelé « Ouarzazate-Sud » — qui fait partie, comme la kasbah de Tifoultoute, de la commune rurale de Tarmigte.


 Ouarzazate bénéficie d'un climat désertique chaud (Classification de Köppen BWh) avec influence continentale. Le climat y est pré-saharien, mais avec des nuances montagnardes étant donné l'altitude. Ainsi, le climat n'y est pas aussi sec et aussi chaud que pour le climat saharien typique. Ouarzazate reçoit environ 112 mm de précipitations, dont la majorité tombe en automne et en hiver. En été, les températures moyennes maximales sont autour 37 °C en plein été. En revanche, les hivers sont assez froid, surtout la nuit. Les températures peuvent facilement descendre en-dessous de zéro entre décembre et février, à cause de la proximité conjointe de la côte atlantique et du Haut Atlas. Les hivers peuvent donc être rigoureux, contrairement à d'autres villes partageant un climat similaire.

ليست هناك تعليقات

يتم التشغيل بواسطة Blogger.