Transports

Le Maroc est le voisin de l'Europe. Seuls 14 kilomètres le séparent de l'Espagne par le détroit de Gibraltar. Tous les moyens de transport sont donc possibles pour se rendre au Maroc... même le vélo !

En avion
Naturellement, l'avion est le moyen le plus rapide pour se rendre au Maroc depuis la France. Parmi les 12 aéroports internationaux que comptent le Maroc, les principaux sont situés à Casablanca, Agadir, Marrakech et Tanger.
Les fréquentes liaisons entre la France et le Maroc sont assurées par les grandes compagnies aériennes internationales régulières et de charters dont Air France et Royal Air Maroc. Notons que ces liaisons ne concernent pas que Paris mais aussi Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse.
Enfin, certaines compagnies "low-cost" proposent des vols aux tarifs attractifs vers le Maroc : Atlas Blue (depuis Lille, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse, Nice et Mulhouse)
En bateau, en voiture
Si la voie aérienne ne vous convient pas ou si vous désirez vous rendre au Maroc en voiture, en train, en car... une traversée en car-ferry s'impose.
La solution la plus économique est alors de se rendre à Algeciras à l'extrême Sud de l'Espagne pour traverser le détroit de Gibraltar en car-ferry. Deux destinations vous sont proposés : Tanger (2h30 de traversée) ou Ceuta (1h30 de traversée).
Voici les compagnies maritimes qui proposent une traversée : Comarit, Comanav, Limadet Ferry... Informations complémentaires sur le site d'Euromer.
A noter : certains ferrys partent de Sète (France) vers Tanger (le voyage dure 36 heures) et d'Almeria (Espagne) vers Nador ou Melilla.
Gares ferrovières
Il est aisé de se déplacer au Maroc en train où le réseau ferré est de bonne qualité.

Consulter horaires et tarifs sur le site des chemins de fer marocains.
voir tous les transport
Location de voitures
Les grandes agences internationales étant plutôt chères au Maroc, le voyageur avisé se tournera vers une agence locale, qui louera une Fiat Uno pour environ 250 dirhams par jour.

Attention, les petites voitures sont livrées sans essence... et sont donc à rendre le réservoir vide.
Taxis
Attention, deux types de taxis au Maroc ;:
  • A l'intérieur d'une ville, les petits taxis (type Fiat Uno). Ils ont une couleur unique en fonction de leur ville, rouges à Casablanca ou bleus à Essaouira. Ils chargent au fur et à mesure de leur trajet.
  • Pour les grands trajets (au moins 70 kilomètres), les grands taxis (type Mercedes), souvent de couleur beiges. Un trajet Marrakech-Ouarzazate, par exemple, coûte 70 dirhams en grand taxi.

ليست هناك تعليقات

يتم التشغيل بواسطة Blogger.